commentaire : | Plan géométrique de Paris imprimé en couleur limité strictement à l’enceinte de Thiers et comprenant pour partie le Bois de Boulogne et l’amorce du Bois de Vincennes, les communes attenantes n’étant pas représentées..
Titre en haut à gauche sans cartouche associé au armoiries de la ville.En bas à gauche, dans un cartouche, petit plan des tramways en traits noirs. L’emprise de Paris y est figurée par un a plat bistre, les bois dans une trame arborée verte, le tracé de la Seine en bleu. L’enceinte et les voies de chemin de fer sont en traits épais bistre plus accentué. En haut à droite, hors cartouche, tableau des arrondissements et des quartiers. Echelle graphique en gauche légèrement décentrée.
Plan carroyé centré sur l’Observatoire en abscisse et en ordonnée (i manquant) avec des cellules de 6,2 cm de coté. Chaque cellule correspond à une suite de deux coordonnées de la marge. L’emprise de Paris est rendu dans une série d’a plat de couleur pastel (dégradés de rouge au bistre) sans cohérence avec les limites administratives peut être ne raison d’un raté d’impression: les rues apparaissent en blanc dans certains secteurs et sont recouvertes de couleur sur d’autres. Les n° d’arrondissements apparaissent en chiffres arabes. Les ilots sont laissés libres associés suivant la largeur des rues à leurs nomenclatures. Les monuments figurent en a plat brun. Les parcs et jardins sont figurés dans une trame arborée verte. La Seine, canal Saint-Martin, cours d’eau, réservoir... sont rendus dans une trame de traits bleus. L’emprise de l’enceinte est laissé en blanc; la muraille est en double trait fin et épais bruns, le talus extérieur est rendu par une trame de traits verts. Les lignes de chemin de fer sont figurées en double trait épais noir, les lignes de tramways en simple trait épais noir. |