commentaire : | En cartouches : Bois de Boulogne Bois de Vincennes. 1/32.000. - Plan sur lequel a été figurée à la main. l'enceinte de Paris à différentes époques
Plan géométrique de Paris imprimé en couleur et plié. Le plan est resseré à l’emprise de l’enceinte avec l’amorce des bois repris en vignette. Le titre est en haut à gauche dans le cadre incluant l’échelle métrique. Il est carroyé en abscisses et en ordonnées (8 cm de coté) aligné sur la façade sud de l’observatoire (méridien de Paris, géoréférencement non indiqué). Le “I” est manquant. Les teintes plates sont différentes (4 tons) et les chiffres en gros caractéres indiquent les 20 arrondissements. Les petits chiffres indiquent la division des 80 quartiers, limités par des traits de couleur (en rouge). En bas à gauche figure une vignette du bois de Boulogne dotée d’une échelle (1000 m pour 3,1 cm) et à droite celle du Bois de Vincennes (800 m pour 2,5 cm, spécifiée de 1/32000). Le bois de Boulogne est doté d’une légende topographique à la différence du bois de Vincennes.
Un nota centré dans le cadre en bas du plan et hors vignette précise la légende des n° d’arrondissements et de quartiers.
Les ilots ne sont pas remplis, les monuments sont traités en hachures serrées, les mairies en a plat noirs. Les parcs et jardins sont figurés de façon réaliste (détail des allées et des bosquets), les cimetières présentant un rendu arboré. quelques cimetières présentent cependant une trame de croix.
Les projets de percement sont figurés en traits fins. Les tuilleries, détruites, sont rendues dans un tireté tramé de même que l’hôtel de Ville pour partie et d’autres bâtiments non légendés (emprise de la gare d’Orsay). L’avenue de l’Empereur et le cours de la Reine ne sont pas débaptisés.
L’enceinte est figurée avec ses bastions (numérotés à la main dans un second temps), une trame hachurée pour l’emprise de son fossé et précédé d’une ligne continue en trait fin pour la limite de la zone non aedificandi. Le Champ de Mars est laissé |