commentaire : | Plan en couleur représentant Paris dans la limite stricte de l’enceinte de Thiers, la proche banlieue étant pratiquement recouverte par les vignettes.
Titre en haut à gauche dans un cartouche inclus dans le cadre et associé aux armes de la Ville. En bas à gauche, petit plan des tramways en vignette. En haut à droite, tableau des arrondissements et des quartiers. L’échelle métrique en bas à droite de la vignette.
Plan carroyé en abscisses et en ordonnées strictement aligné sur l’Observatoire (cellules de 4,5 x 6,3 cm) (I manquant).
Les arrondissements ne sont figurés qu’en chiffres arabes noirs. Les ilots sont délimités en bistre ombrés et hachurés de même couleur. Les monuments sont en a plat bistre ou en trame quadrillée très serrée de même teinte (plutôt les bâtiments commerciaux).
Les parcs et jardins sont rendus en trame figurative arborée verte. Les cours d’eau et pièces d’eau sont au trait bleu. Les lignes de chemin de fer figurent en double trait noir, les lignes de tramways en trait épais.
L’enceinte est figurée en double trait, fin et épais, bistre, le talus extérieur en barbules vertes.
Plusieurs mentions manuscrites au niveau du Champ de Mars (pavillon des Beaux-Arts..) et renumérotation au crayon de certains bastions de l’enceinte. |