commentaire : | Plan sur papier entoilé. En noir et blanc, dans un cadre décoratif de bandes hachurées et boutons carrés aux angles.
Concerne Paris intra-muros (enceinte de Thiers, représentée avec nom des portes et numérotation des bastions).
En haut à gauche, dans un encart de 9,3 x 14,7 cm, table avec les “ Noms des 20 arrondissem[en]ts et des 80 quartiers “.
L’échelle se situe centrée en bas du plan, sous le cadre ; l’ensemble est dans un carroyage numéroté de 1 à 23 en abscisses et de A à S en ordonnées (sauf que sur le plan, les lignes ne reprennent pas toutes ces subdivisions !), aligné sur la méridienne de l’Observatoire et sa perpendiculaire.
Le titre se trouve dans un cartouche de 65,5 x 2,4 cm centré en haut, sur le cadre. Son pendant en bas, de 27,5 x 2,4 cm concerne la mention de l’éditeur.
Les arrondissements ne sont pas délimités, mais sont numérotés en chiffres arabes noirs et gras ; les quartiers ne sont pas délimités, mais numérotés en chiffres arabes noirs plus petits. Les îlots parcellaires sont en blanc, les édifices principaux hachurés. Les parcs, jardins et bois portent une trame évoquant la végétation, comme les cimetières où des croix sont parfois ajoutées. Les arbres bordant les voies sont suggérés par un pointillé. Les cours et pièces d’eau sont tramés.
Les voies de chemin de fer sont tracés à l’aide d’une double ligne . Une autre double ligne plus fine apparaît sur certaines rues, correspondant aux tramways.
Les projets sont dessinés de la même manière que les autres rues, mais passent dessous (Cf. avenue de la République). |