commentaire : | Plan imprimé, plié et collé dans une reliure cartonnée portant le titre en impression dorée autour de l'écusson de la ville : Nouveau Paris. Plan complet divisé en 20 arrondissements, 1870, Bernardin Bèchet Editeur, 31 quai des Grands Augustins.
Plan géométrique contracté au niveau des arrondissements périphériques. Limites d'arrondissements surlignées de couleur (4 tons). Les ilots sont hachurés lâches, les édifices remarquables en hachurés serrés alors que principaux monuments sont représentés en perspective. Le plan représente essentiellement Paris dans son enceinte sans détail pour la petite couronne à l'exception du secteur du Bois de Boulogne et Vincennes. Le tracé de la Seine est esquissé sous le texte de la légende à gauche.
Le rempart est surligné sur son tracé d'un a plat orangé. La préfecture de Paris est schématisé. Les forts extérieurs sont colorisés et apparaissent le cas échéant dans la légende ou hors cadre.
Carroyage (3,8 sur 3,1 non régulier en périphérie) avec numérotation de cellules renvoyant à la légende sur le coté gauche. Présence en dehors de la légende d'un cartouche indiquant le supplément de rues. Sur la partie droite, dans un cartouche, la liste des communes annexées. en bas, autre cartouche, avec les nouvelles portes de Paris.
Au niveau du rempart, on note le tracé du fossé en trait plein léger. Représentation de l'exposition universelle stylisée de façon opposée et repésentation du palais de l'industrie en perspective. |