commentaire : | Plan de paris en noir et blanc, rehaussé de couleurs et dans les limites strictes de l’enceinte de Thiers. Les communes annexées sont très fortement compressées entre cette dernière et celle des Fermiers Généraux.
Titre général en haut, hors cadre de part et d’autre de l’enceinte débordant du cadre. En haut à gauche, titre forgé sans cartouche. En haut à droite et en bas à gauche, légendes des voies en escalier limitée par l’enceinte (qui déborde parfois). En bas à droite, un supplément des rues sur trois colonnes, en bas de part et d’autre de l’enceinte, dans l’espace libre, figurent deux gravures de Paris. Sur le pourtour du plan et dans les légendes apparaissent les forts de ceinture et le château de Vincennes. Sous le titre forgé, une note d’observation correspond à la légende des percements figurant en trait bleu à l’aquarelle sur le plan.
Plan carroyé en cellules (de 3,8 sur 3), non alignées sur l’Observatoire (Numérotées de 1 à 319).
Les limites d’arrondissements sont ré haussées de couleurs (quatre tons), les numéros sont en chiffres romains.
Le parcellaire de la ville est traité de deux façons.
Dans l’emprise des Fermiers Généraux, bien marquée sur le plan, les îlots sont en hachures et ombrés sur deux côtés. Les monuments ét édifices sont rendus soit en hachures serrées soit en perspective dans le plan (Louvre et Champs de Mars) soit en petite vignette de dimensions variables. Les parcs et jardins sont traités de façon schématique à l’exception des grands parc représentés de manière figurative. De nombreux projets de percement sont mentionnés en traits fins rehaussés ou non de bleu.
Dans la partie incluse entre les deux enceintes, très contractée, les ilots sont laissés vides à l’exception des espaces bâtis traités en hachures.
Le relief, au nord et à l’est est figuré sous forme de traits.
Le rempart de Thiers est représenté seulement par son mur d’escarpe en volume et rehaussé de rouge. Les lignes de chemins de fer sont figurées par des séries de traits (Trois ou quatre) et représentées avec des trains en mouvement.
Monuments en perspective. - A gauche et à droite, liste des rues. - Indication en couleur des voies projetées. - En bas à gauche, panorama pris de la grille des Tuileries |