commentaire : | Titre en haut centré hors cadre sur toute la largeur. A gauche en escalier : Liste alphabétique des rues. - A droite en escalier : Liste des communes annexées à Paris, tableau des nouvelles portes de Paris.
Plan imprimé en noir et blanc rehaussé de couleur à l’origine plié (sans doute dans un fascicule).
Plan géométrique limité à l’enceinte de Thiers et pour partie le Bois de Boulogne et l’amorce de la boucle de la Seine, contracté au niveau des arrondissements périphériques (reprenant la plaque de 1868). Limites d'arrondissements surlignées de bandes larges de couleurs (4 tons). On note une interruption du sur lignage (2 à 3 par arrondissements) sans que l'on puisse l'expliquer. Les ilots sont hachurés lâches, les édifices remarquables en hachurés quadrillées serrés alors que principaux monuments sont représentés en perspective. Le plan représente essentiellement Paris dans son enceinte sans détail pour la Petite Couronne à l'exception des secteurs du Bois de Boulogne et Vincennes. Le tracé de la Seine est esquissé sous le texte de la légende à gauche.
Le rempart est surligné sur son tracé d'un a plat orangé. La préfecture de Paris est schématisé. Les forts extérieurs sont colorisés et apparaissent le cas échéant dans la légende ou hors cadre.
Carroyage (3,9 sur 3,2 cm) avec numérotation de cellules renvoyant à la légende sur le coté gauche. Présence en dehors de la légende d'un cartouche indiquant le supplément de rues.
Au niveau du rempart, on note le tracé du fossé en trait plein léger. Le champ de Mars est laissé blanc.
Fond de plan similaire à la version 1868 (Bnf Ge FF 9929), 1870 (Bnf Ge FF9551), et 1878 (Bnf Ge FF 9984). |