commentaire : | Plan initialement plié avec table.
Titre en haut, hors cadre, de part et d’autre du plan qui dépasse du cadre. En bas, hors cadre, à droite, l’imprimeur.
Un second titre en haut à gauche dans le cadre : plan garanti complet / le guide dans Paris / Dressé / par Lallemand géographe graveur au dépôt de la guerre / 1855 / A Paris, rue de la Harpe / n ° 74.
En dessous, une notice explicative sur la table des rues.
La table des rues, en escalier, est disposée en bas à gauche et en haut à droite. Elles laissent apparaître les forts détachés.
En bas, de part et d’autre du plan qui sort du cadre, se trouvent deux vues de Paris.
Le cadre de la représentation correspond strictement à l’enceinte de Thiers. La ville dépasse du cadre, à l’ouest, au nord et au sud. Les communes annexées sont très déformées voire complément écrasées pour rentrer dans la feuille.
Le plan est carroyé, avec numérotation dans la cellule, en haut à gauche, non axé sur l’Observatoire (cellules de 3,9 sur 3 cm).
Les arrondissements sont numérotés en chiffres romains et délimités par des rehauts de couleurs (cinq tons).
A l’extérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, les îlots sont laissés libres ou en trame de champs tandis que les parties construites sont en hachures et ombrées. A l’intérieur de l’enceinte des Fermiers Généraux, tous les îlots sont en hachures. Les édifices publics sont hachuré de la même façon mais les monuments sont représentés en perpective, vus de de face, dans des vignettes.
L’enceinte de Thiers est représentée par son parement, en volume, rehaussé de orange. Les forts détachés ne sont pas tous à leurs emplacements réels. L’enceinte des Fermiers Généraux est en simple trait.
Les espaces verts sont en trame arborée et de plates-bandes. Les arbres sont figurés sur les boulevards. Les lignes de chemin de fer sont en triple traits avec trains dessinés. |