commentaire : | Deux dates apparaissent dans les titres de ce plan. La date de 1860 n’as pas la même graphie que le titre principal. Quelques édifices en perspective. Indication des voies à percer. La numérotation des nouveaux arrondissement est fausses XVIII, XIX, XX sur la rive gauche.
Distinction par des traits bleus des démolition et percements effectués à ce jour : En bas deux paysages de Paris. - En bas à gauche et à droite, table alphabétique des rues.
Les carrés sont numérotés de 1 à 318 pour une nouvelle méthode de repérage. Les fortifications sont positionnés arbitrairement dans le cadre de ce plan. Présence d’arène prés du bassin du canal saint-martin (projet). Trace de grattage de la plaque de cuivre, un peu partout. Le champs de Mars a un décor composé d’arbre et de foule. La zone entre l’enceinte des fermiers généraux et l’enceinte de Thiers est déformées et les bastions sont gravé sur la nomenclature, les vignettes et le cadre de cet ancien fond de plan. Les parcelles baties dans l’enceinte des fermiers généraux sont hachurées de gris. et les monuments et édifices publics sont tramés par des aplats de gris foncé. |